Agence

L’ Agence B-A-Bo

Depuis 1999, notre agence d’architecture et d’urbanisme accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés dans leurs projets en respectant une démarche  bioclimatique et environnementale innovante.

En avril 2015, forts d’une collaboration de plus de 10 années, les 3 associés s’unissent en Société Coopérative Ouvrière Participative d’architecture et fondent la SCOP B-A-Bo pour promouvoir une architecture raisonnée. Notre volonté est de construire des édifices respectueux de leur environnement et consommant peu d’énergie (avant, pendant et après la mise en service) : nous sommes adeptes de la frugalité heureuse dans l’acte de construire  et d’habiter.

Nous sommes de ce fait tournés vers les matériaux bio-sourcés et les techniques « low tech », et certifiés « concepteur passif » depuis 2011.

Nos projets emploient avec soin le foncier et les ressources locales ; ils sont généreux envers leur territoire et attentifs à leurs usagers, sans jamais sacrifier au confort.

A travers les échanges et la concertation avec le client, nous concevons et construisons des bâtiments « faciles à vivre » au quotidien, répondant aux attentes des occupants quant à leur fonctionnalité et évolution.

La mise en œuvre qualitative de matériaux durables, traditionnels, naturels, recyclés ou recyclables au service d’une expression contemporaine constitue notre signature architecturale tandis que le travail des artisans locaux est toujours préféré aux solutions industrielles standardisées du commerce.

L’agence B-A-Bo intervient dans des domaines aussi variés que les équipements scolaires, culturels et tertiaires, le logement individuel et collectif, les projets participatifs, en constructions neuves, restructurations et extensions.

Au-delà de la démarche architecturale, la SCOP B-A-Bo c’est aussi un engagement humain et une philosophie sociale : comme dans toute SCOP, les associés disposent des mêmes pouvoirs dans la prise de décisions. Chacun s’investit dans l’entreprise dans un fonctionnement démocratique et équitable. Au gré de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, l’effectif de la SCOP et le nombre d’associés est amené à évoluer.

Cette même philosophie guide le processus de création des projets : une personne à la tête de chaque dossier, mais une ouverture constante à la discussion et aux propositions de chaque collaborateur. Chacun bénéficie d’une formation permanente pour améliorer ses connaissances et sa pratique au service de l’intelligence collective. Le bâtiment frugal et le territoire frugal, urbain comme rural, sont les réponses que nous avons choisies pour l’exercice de notre profession. Nous les partageons dans nos enseignements et nos interventions. Nous les mettons en œuvre dans nos réalisations en nous entourant de techniciens expérimentés et motivés par l’innovation environnementale pour accompagner nos projets.

L’intérêt pour notre démarche et notre travail a été salué par de nombreux prix :

  • Palmarès 2010 de la construction bois en Région Centre-Val de Loire
  • Palmarès Arbocentre 2014 – catégorie performance énergétique
  • Palmarès 2017 et  2019  Envirobat Centre des constructions bio-sourcées
  • Trophée des constructions bois 2018 FRANCIL’BOIS
Passif

Depuis quelques années, l’équipe s’est spécialisée dans la réalisation de bâtiments de conception « passive », notamment avec l’isolation en ballots de paille.

Participatif

Le vie en collectivité nous intéresse  et nous sommes engagés dans la construction d’habitats groupés participatifs.

Pour tous

La rénovation thermique et l’accessibilité des habitations et des équipements publics sont des priorités de l’agence.

L’équipe

Jean-François Bridet

Architecte DPLG depuis 1995

Fondateur de l’entreprise en activité libérale dès 1999

Gérant de la SCOP B-A-Bo

Titulaire d’un DEA de l’Institut d’Urbanisme de Paris

Formation Qualité Environnementale (GEPA) en octobre 2008

Catherine Boyer

Responsable administrative et référente qualité environnementale


Rejoint l’agence en 2004

Spécialiste de l’impact environnemental


DEA océanographie

Emmanuelle Barré

Architecte DPLG depuis 2000


Rejoint l’agence en 2005

Formation Soleil et Architecture (GEPA) en octobre 2008


Formation REVIT en mai 2016

Tiphaine Letourneur

Architecte DE depuis 2015

Rejoint l’agence en 2017