La tête en bas
Programme : Construction d’une maison contemporaine dans le Dunois
Etudes : 2011
Travaux : 2012
Située dans le Dunois, la maison est conçue à l’intersection de la topographie du terrain (en contrebas de la rue), du mode de vie de la famille et des exigences de la conception bioclimatique.
Bioclimatique
Une typologie habituelle inversée : les pièces de vie principales sont située à l’étage au niveau de la rue, une vaste terrasse les mettant en relation avec le jardin de plain-pied avec les chambres ainsi protégées des chaleurs estivales. Le volume global est volontairement assez compact et les pièces techniques se trouvent en façade nord.
Isolation
Les élévations en briques Monomur assurent une isolation répartie complétée d’un doublage intérieur. Les menuiseries extérieures en aluminium à haute performance sont majoritairement placées en façade sud. Luminoisité et confort thermique sont modulés grace aux stores d’occultation extérieurs.
Equipements techniques
Plancher chauffant sur pompe à chaleiur air/eau et ventilation double-flux
Témoignage de la cliente
« J’ai réalisé un projet de construction en 2012, suivi par les architectes Emmanuelle BARRE et Jean-François BRIDET. Ils ont parfaitement compris mes attentes et su réaliser un projet personnalisé. Le suivi de chantier hebdomadaire a permis de régler tous les détails au fur et à mesure de l’avancement. C’est une agence sérieuse que je recommande. »