Petite intruse

Petite intruse

Petite intruse
Petite intruse
Petite intruse
Petite intruse
Petite intruse
Petite intruse
Petite intruse
Petite intruse

Programme : Construction d’une maison passive dans l’agglomération chartraine et extension

Etudes : 2010 / 2018

Date des travaux : 2011 / 2019

Implantée dans un récent lotissement de l’agglomération chartraine, la maison a bénéficié des largesses réglementaires accordées aux éco-constructions. Elle se distingue ainsi de tous les pavillons voisins par son volume compact, dicté par les principes bioclimatiques. La maison initiale a été construite en 2011, puis aggrandie par ses nouveaux acquéreurs en 2019 dans le respect des principes constructifs initiaux.

Autoconstruction

Des premières esquises au suivi du chantier, nous avons accompagné les habitants dans leur démarche d’auto-construction (agencement, finitions et équipement intérieures, bardage bois).

Bioclimatique

Le volume est volontairement très compact avec un débord de l’étage en façade SUD et des locaux techniques en partie basse au NORD. Les maitres mots de sobriété et simplicité ont orienté les choix vers des matériaux industriels (toiture en bac-acier) ou bio-sourcés (isolation en ouate de cellulose et fibre de bois). Conçue selon la démarche passive elle ne consomme que 2 stères de bois par an pour son chauffage.

Évolution

L’extension souhaitée par les nouveaux propriétaires, 8 ans après le chantier initial, respecte strictement le mode constructif et les matériaux. L’enveloppe de l’ensemble étant très performante et le poele à bois suffisamment puissant, il n’a pas été nécessaire d’ajouter des radiateurs dans l’extension. La grande baie en façade sud de l’extension bénéficie d’un brise-soleil fixe dont les dimensions ont été calculées en fonctions des saisons et de l’inclinaison du soleil.

Équipements techniques

Ventilation double-flux et poele à bois doublé d’un mur de masse en pierre crue.

Témoignage des clients

Nous avons fait construire une maison individuelle bioclimatique, dans l’agglomération chartraine, il y a 5 ans. Cette expérience a été très enrichissante aussi bien sur le plan humain que sur le plan architectural. Tous les membres de l’agence ont été disponibles et à l’écoute de nos volontés, parfois nombreuses… Une étude bien approfondie nous a permis de faire construire la maison en moins de 6 mois. Ayant une volonté d’auto-construction sur une partie de la maison, nous avons pu trouver notre place et être intégrés dans le planning de chantier, au même titre que les artisans, ce qui nous a permis d’avoir toute notre place sur ce projet.  La maison a répondu à nos attentes en terme de consommation d’énergie et de bien-être.

Longue vie à votre agence !